Qui est Françoise Combes ?

Inauguration de la cité scolaire : FRANCOISE COMBES

Par admin francoise-combes2, publié le mardi 17 janvier 2023 23:35 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 12:03
F.Combes Fresque CDI.jpg
Le 15 septembre 2017, Françoise COMBES, Astrophysicienne française de renom, née à Montpellier, est présente lors de la cérémonie de désignation du nom de l'établissement scolaire. L'établissement est le seul en France portant son nom.

Inauguration de la cité scolaire Françoise COMBES

 

Notre établissement...

L’ambition de la cité scolaire Françoise Combes est d’offrir, à des collégiens et lycéens dont les situations familiales sont parfois complexes, les meilleures conditions d’apprentissage, afin qu’ils construisent une citoyenneté active et s’épanouissent pleinement. 

Après avoir accueilli des élèves uniquement internes, cet établissement s’est également ouvert aux lycéens demi-pensionnaires ou externes ainsi qu’aux élèves sportifs de haut niveau.

La scolarité du collège au lycée mène vers les baccalauréats STMG, S ou ES, avec l’enseignement de 2 langues dès la classe de 6ème (anglais - espagnol – allemand). 

Le projet pédagogique et éducatif offre des enseignements innovants structurés autour : 

  • des langues
  • du numérique qui traverse l’ensemble des enseignements
  • d’une forte ouverture culturelle

Chaque élève dispose d’un accompagnement personnel renforcé et d’une évaluation positive (l’élève étant évalué quand il est prêt). Cet établissement s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique de développement et d’ouverture visant à accroitre la mixité des publics scolaires.

Afin de concrétiser ce nouvel élan, le nom de Françoise Combes a été choisi pour incarner l’établissement au vu de sa carrière d’excellence fondée sur la recherche et la science.

...devient le vendredi 15 septembre 2017, la cité scolaire Françoise Combes.

 "Nous recherchions, pour rebaptiser cette cité scolaire, le nom d'une femme remarquable, une femme de valeurs. Le nom de Françoise Combes s'est très vite imposé. 

La tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre, à la fois enseignante chercheuse et éditrice d'une revue spécialisée, elle est aussi une passionnée, une pédagogue, remarquable de modestie. "
Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure - Ulm - de Paris (1971-1975), agrégée de Sciences Physiques (1975) et docteur d’Etat en Astrophysique (1980), Françoise Combes a été Maître-Assistante à l’ENS - Ulm (1978-1985), Sous-Directrice du Laboratoire de Physique à l’ENS - Ulm (1985-89), Astronome à l’Observatoire de Paris (1989-2014) et, depuis 2014, Professeure au Collège de France (chaire : Galaxies et Cosmologie).

Elle a été Présidente de la Société française d’Astronomie et d’Astrophysique (2002-2004) et a dirigé le Programme National Galaxies du CNRS (2001-2008). Elle est Présidente du COFUSI (Comité Français des Unions Scientifiques Internationales) depuis le 3 janvier 2010, et Déléguée-Adjointe de la Section Sciences de l’Univers de l’Académie des Sciences depuis 2012.

Elle est, depuis 2003, Éditrice de la revue européenne Astronomy & Astrophysics. Ses activités de recherche consacrées au milieu interstellaire des galaxies à la dynamique, à la formation et à l’évolution des galaxies dans un contexte cosmologique ont été reconnues et saluées.

" Antoine de Saint Exupéry disait, pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible a rappelé Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, je suis convaincue que la marraine de cette cité scolaire saura inspirer les élèves, et leur donner envie d'ouvrir tous les champs des possibles".

Mme Françoise Combes et Mme Armande Le Pellec Muller, recteur de l'Académie de Montpellier lors de la journée d'inauguration.