Ouverture sur le monde avec le parcours ARTISTIQUE et CULTUREL

Projet Turing 2022 - STEAM Ahead - Shakespeare and Climate Change through authentic and collaborative learning.

Par Anne-Clair Antiphon, publié le mercredi 22 février 2023 18:45 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2023 22:07
turing1.png
Shakespeare et le changement Climatique, un travail d’apprentissage authentique et collaboratif. Le projet a pour but de faire progresser l’investissement des élèves, leur motivation, et aura un impact positif sur les activités dans l'établissement.

Shakespeare et le changement Climatique, un travail d’apprentissage authentique et collaboratif. Le projet a pour but de faire progresser l’investissement des élèves, leur motivation, et par conséquent aura un impact positif sur l’ensemble des activités dans les établissements concernés par ce projet.

Du 5 décembre au 10 décembre 2022, notre établissement a accueilli 12 élèves et 2 enseignants de l’établissement Ysgol Bryn Alyn, à Wrexham, un collège public de 727 élèves de 11 ans à 16 ans. Le secteur de recrutement de cette école couvre la ville de Wrexham ainsi que la commune de Gwersylt (au nord du Pays de Galles). Les gallois ont séjourné à l’internat toute la semaine. Un autre groupe de gallois arrivent le 12 mars et séjournent dans l’établissement jusqu’au 17 mars 2023.

Tous les élèves gallois et français participent aux ateliers dispensés en anglais de 8h30 à 15h30 tous les jours. Mick Boyle et Rebecca Patterson de l’Université de Manchester encadrent ces ateliers de théâtre. Ils amènent les élèves à collaborer ensemble en anglais afin de pouvoir aboutir à une représentation le vendredi après midi. En décembre, la représentation a eu lieu devant un public de 5ème et 4ème , et lors de la prochaine session, 32 élèves de  l’école Auguste Comte seront nos invités le vendredi 17 mars à 14h. L’objectif de ce projet est avant tout la construction de la confiance en soi, la découverte d’autres cultures, une expérience nouvelle dans l’apprentissage, l’acquisition de compétences de créativité, et de compétences linguistiques, mais également,  de permettre aux élèves de développer des compétences dont ils auront besoin pour inspirer les autres, pour diriger des projets, et ainsi avoir envie de proposer des solutions et de participer à l’élaboration de nouveaux projets concernant l’environnement.

Ce projet n’est que le début d’une longue collaboration avec nos amis gallois de Wrexham et nos collègues de Manchester.

Du 5 au 10 décembre projet mené avec les élèves de 3eme  et un groupe d'élèves gallois 

Du 13 au 17 mars projet mené avec les élèves de 2nde et un autre groupe d'élèves gallois :