Défi data : femmes et médias

Par admin francoise-combes2, publié le mardi 30 avril 2024 17:07 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 11:21
Defi data Elisa Axelle.png
Les élèves de Première STMG ont produit des datavisualisations et participé au webinaire de clôture du défi mardi 30 avril

La classe de 1STMG a travaillé toute l'année sur les inégalités hommes/femmes dans différentes disciplines. En participant au Défi Data Femmes et médias proposé par le CLEMI et Canopé, ils ont tenté de répondre à cette question : Les femmes et les hommes sont-ils représentés également dans les médias ?

Dans un premier temps, ils ont collecté des données en comptant la présence d'hommes et de femmes sur les Unes de journaux et magazine. Chaque classe participante a compté un titre différent et l'ensemble des données a ensuite été partagé à tous les établissements. Les élèves ont enfin transformé ces données brutes en représentation graphique.

Mardi 30 avril à 13h, un webinaire de clôture a permis de partager les productions de toutes les classes. Axelle, Elisa et Noa ont représenté le lycée Françoise Combes en visio en expliquant leurs démarches et leurs conclusions en français et en anglais.

Une participation remarquée pour son originalité, BRAVO à eux !

Voici les datavisualisations des élèves de 1STMG :

Defi data