L'option Théâtre au lycée

L’option théâtre facultative du lycée de la Cité scolaire Françoise Combes

Par admin francoise-combes2, publié le mardi 14 février 2023 23:59 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 12:22
DSC_0503.JPG

L’option théâtre est ouverte aux élèves de seconde, première et terminale.

Elle a lieu tous les mardis de 16h10 à 19h dans une salle équipée pour la pratique théâtrale et/ou à l’amphithéâtre de l’établissement.

La mise en œuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d’une artiste professionnelle, Agnès Laboissette de la Compagnie God Bless et d'une enseignante aux compétences reconnues en théâtre.

Partenariat

Le théâtre municipal Jean Vilar est un partenaire important de l’option. Les élèves participent depuis déjà deux ans à la Cour des Arts initiée par celui-ci.

Le théâtre accueillera cette année les élèves mardi 28 mai pour deux spectacles qu’ils présenteront à 14h mais aussi à 19h.

L’enseignement

L’enseignement du théâtre au lycée donne une place importante au jeu et permet également de s’interroger sur la scénographie, la mise en scène, les décors et les costumes. Il cherche à développer la sensibilité et la réflexion, l’imagination et le savoir par la pratique collective et individuelle du jeu, l’expérience de spectateur, et l’acquisition d’une culture théâtrale.

Le parcours du spectateur

Les élèves ont l’occasion, pendant l’année d’assister à des représentations la journée ou le soir. Un parcours du spectateur commun aux élèves internes est proposé chaque année.