Parcours d'éducation artistique et culturelle

Lycée - Les terminales spécialité SES à l'Agora des Savoirs

Par FLORENCE CARLE, publié le dimanche 3 décembre 2023 07:52 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2023 08:53
image_50426369.JPG
Mercredi 29 novembre 2023 à 19h Julia Cagé et Thomas Piketty « Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en France, 1789-2022 »

Elèves en classe de Terminale en spécialité SES à la cité scolaire Françoise Combes, nous avons pu participer le 29 novembre à la conférence de Thomas Piketty et Julia Cagé sur leur livre : « Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en France, 1789-2022 ».

Cette conférence était particulièrement intéressante pour nous car elle se trouve à la frontière de deux chapitres étudiés en cours: « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ? » et « Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? ». Le contenu de la conférence était accessible car nous avons acquis depuis deux ans de solides bases quant à la question de la socialisation politique. Les questions principales abordées étaient : Qui vote pour qui et pourquoi ? Et comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ?

Les résultats du travail sociologique et économique sont très solides car ils s’appuient sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques de 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles. Le travail de recherche est appuyé par de nombreuses données statistiques qui nous ont permis une meilleure compréhension du propos et qui contribueront à enrichir nos connaissances pour le Baccalauréat (épreuve de spécialité et épreuve du Grand Oral). En cours, nous étudions les déterminants du vote et de l’abstention et nous avons été captivés par les constats sociologiques apportés à savoir la tripartition de la vie politique (le bloc central regroupant un électorat socialement favorisé et les classes populaires divisées dans les deux autres blocs plus extrêmes) et les déterminants sociaux politiques (milieux sociaux, lieu de vie et capital économique). L’aspect historique de la conférence (les conflits politiques de 1789 à nos jours) nous a également intéressés pour ceux d’entre nous suivant la spécialité HGGSP.

Merci à l’établissement et plus particulièrement à nos professeurs Mme RIEU, Mme TELLIER ainsi qu’à Mme BLANC référente de l’Internat de nous avoir permis d’assister à cette conférence !

Les élèves de Terminale, spécialité SES.