CDI

CDI

Les élèves de Terminale B dans la peau du jury du prix Albert Londres

Par admin francoise-combes2, publié le jeudi 5 décembre 2024 18:15 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2024 12:19
20241206_110028_resized.jpg
A la découverte du journalisme et du métier de grand reporter

La classe de Terminale B est inscrite au dispositif Albert Londres en lycée qui permet aux élèves de découvrir et d’étudier la sélection des articles de presse écrite et des films documentaires en lice pour le Prix Albert Londres. Ce prix prestigieux récompense chaque année les meilleurs grands reporters francophones dans les catégories presse écrite, audiovisuel et livre.

Pendant la première étape de ce projet, les élèves ont travaillé sur les journalistes de presse écrite :

  • Romain Boulho Libération
  • Julie Brafman Libération
  • Romain ColasAFP
  • Lorraine de FoucherLe Monde
  • Julien Gester Libération
  • Guillaume Pajot Géo, La Croix, Libération, M le magazine du Monde
  • Arthur Sarradin Libération

Ils se sont répartis les articles des 7 journalistes finalistes et ont présenté par groupe le travail de chacun d'entre eux.

Mercredi 4 décembre, à l’issue des exposés, la classe a été partagée en deux jurys. Chaque jury a débattu et choisi d'attribuer le prix à un(e) journaliste. Les élèves ont ainsi choisi Lorraire de Foucher et Arthur Sarradin.

Le soir-même, lors de la cérémonie de remise des prix Albert Londres, c'est Lorraine de Foucher qui a été récompensée. Les élèves ont donc fait le même choix que le jury !

La séquence s'est terminée par la diffusion du discours de Lorraine de Foucher lors de la réception de son prix : un texte magnifique et inspirant à écouter enligne : https://www.youtube.com/live/3weCp54cxD4?feature=shared&t=7253

Prochaine étape, travail sur les films documentaires et rencontre avec un(e) journaliste.

Les reportages et enquêtes de Lorraine de Foucher sélectionnés publiés dans Le Monde :  l’affaire des viols de Mazan (publiée en juin 2023), les femmes migrantes victimes de viols (19 septembre 2023),  les victimes de l’industrie du porno (9 décembre 2023), les jeunes filles exploitées sexuellement à Perpignan (5 janvier 2024), les adolescents tueurs à gage (9 mai 2024).