ERASMUS+

Citoyenneté à BRUXELLES

Par admin francoise-combes2, publié le vendredi 21 mars 2025 15:16 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2025 08:40
IMG_1676~1.jpg
Du 10 au 13 Février 2025

Dans le cadre du projet ERASMUS+, une délégation de délégués de classe et éco-délégués de 3ème et 2nde s’est rendue à Bruxelles pour découvrir la ville de Bruxelles au cœur de l’Europe et les instances démocratiques européennes qui y siègent.

Le programme était dense et riche. 

A l’arrivée : découverte du centre-ville de Bruxelles et sa grand Place qui est bordée par la maison des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Le 1er jour : visite du Musée des Instruments de Musique. Le MIM abrite une collection d’instruments de musique de renommée mondiale dans un magnifique bâtiment Art Nouveau, visite de la commission Européenne, entretien du groupe avec un parlementaire européen, participation à l’animation « Expérience Européenne » et visite de la Maison de l’Histoire Européenne 

Le 2ème jour : Rencontre avec le groupe d’élèves autrichiens de Graz, BORG Monsbergergasse, lycée partenaire ERASMUS+, séance de travail collaboratif « Européens-Européennes nos différences et nos ressemblances » et rallye découverte « Escape Game Bruxelles ». Le tout « In Englich please ! »

Le 3ème jour : Visite du Parlement Européen, expérience immersive au Parlementarium grâce à des guides multimédias, les visiteurs découvrent l’univers du Parlement Européen, expliquant les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement européen et le travail des députés pour relever les défis contemporains.

Le groupe a pu vivre de véritables moments d’échanges et de découverte. Les excellentes frites belges et les délicieuses gaufres ont pallié à la pluie et la grisaille bruxelloise. Ce fut une expérience citoyenne et un véritable temps fort dans le parcours scolaire des élèves. Ce voyage scolaire a favorisé l’acquisition de connaissances et de compétences, participant à l’épanouissement des élèves. Une vraie expérience d’ouverture au monde et à l’Europe, nécessaire, dans un contexte européen difficile.