Parcours Avenir

Concours "Start'Up" de l'ensemble des élèves de 2nde

Par Anne-Clair Antiphon, publié le dimanche 16 avril 2023 20:30 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 17:40
start up lycee flyer.png
Durant deux jours, les élèves de 2nde ont créé des Start'Up et ont présenté leur entreprise devant un jury lors d'un pitch final.

Treize équipes ont créé leur entreprise mettant en pratique l'objectif d'INCLUSION avec pour appui un des 17 objectifs de l'ONU.

Des domaines divers tels l'accès à la pratique physique, le harcèlement, le retour à l'emploi après la maladie, la reconversion professionnelle, l'insertion dans la société... ont été les supports des créations d'entreprises.

Les élèves ont du, pour arriver à leur fin,  mener leurs réflexions dans les domaines de la désirabilité du produit ou du service , de la faisabilité du projet puis de la durabilité de l'entreprise.

Lors des demi-finales rassemblant deux poules d'équipes, 6 d'entre elles ont obtenu leur "billet" pour la finale.

Un pitch de 3 minutes devant le jury puis un temps de questionnement sur les projets a permis de départager les Start'Up quant à leur viabilité.

Le travail de groupe à partir des compétences de chacun, la créativité, l'originalité du produit ou du service, l'expression orale, la réalisation des supports de communication : présentation numérique et présentation, la qualité de ces supports, ... sont autant de compétences mises en pratique et valorisées dans ce projet.

Les  "Start'Up" gagnantes sont :

"S'portez Solidaire"

"Parrain'Up"

"Second Souffle"

et le prix "Coup de chapeau" revient au projet

"Fortsythia"

Les élèves du projet gagnant vont poursuivre leur implication dans cette dynamique de création de "Start'Up", avec des étudiants de l'Université de Montpellier, de Kedge Marseille... et des entrepreneurs, durant deux jours au mois de juin.