Parcours d'éducation artistique et culturelle

Premier prix départemental et premier prix académique au CNRD

Par admin francoise-combes2, publié le dimanche 16 juin 2024 16:16 - Mis à jour le samedi 22 juin 2024 09:22
_1036405.resized.JPG
Concours National de la Résistance et de la Déportation

Cinq élèves de Première et de Terminale ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation dans la catégorie « travail collectif » en réalisant un court métrage rendant hommage aux héros de leur quartier sur le sujet « Résister à la Déportation en France et en Europe ». Leur film retrace une enquête locale menée par des élèves autour des lieux emblématiques de cette époque sombre de la seconde guerre mondiale et qui se trouvent à proximité immédiate de notre lycée : les geôles de notre lycée, ancienne caserne militaire réquisitionnée par la milice en 1944, l’officine de la Gestapo installée non loin et la Villa des Rosiers et Saint-Antonin où furent torturés des résistants mais également des lieux qui ont joué un rôle crucial dans la Résistance à la Déportation tels que l’Enclos Saint-François de Charles Prévost ou la Villa Planchon de Suzanne Babut. En explorant les traces historiques, les élèves découvrent l’action de plusieurs héros et héroïnes de la résistance locale comme Jean Guizonnier, Sabine Zlatin, Charles Prévost, Camille Ernst ou encore Suzanne Babut.

Pour leur film « Aux héros du quartier, la jeunesse reconnaissante », Ils ont remporté le 1er prix départemental et le 1er prix académique du Concours ! Ils ont donc participé aux cérémonies de remise des prix qui ont eu lieu le 29 mai 2024 au salon d’honneur Jean Bene à l’hôtel du département ainsi que le 5 juin 2024 au lycée Françoise Combes. A cette occasion ils ont été félicités par Madame la Rectrice Sophie Béjean en présence notamment du réalisateur Nicolas Ribowski.

Nous sommes très fiers d’eux et nous félicitons nos élèves qui concourent maintenant au niveau national !

Bravo à Adame SMAILI et Victoria DOS SANTOS--MISSEGUE de la Terminale A, à Aëline MORQUIN et Lola VIOLLE de la 1ère A ainsi qu’à Berenice NIYITEGEKA de 1ère B.