15 élèves du Lycée Collège Françoise Combes participent aux débats citoyens en anglais

Par admin francoise-combes2, publié le mardi 26 mars 2024 18:34 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 18:50
AFFICHE DEBAT-2.jpg
journée de compétition départementale de débats en langue anglaise le 29 mars 2024 au Lycée Jean Monnet à Montpellier

Que sont « les débats citoyens en anglais » ?

Le principe est de faire s'opposer deux équipes de trois ou quatre élèves sur des sujets en lien avec les axes d’étude des programmes de langues vivantes, et qui ont tous une dimension citoyenne, culturelle ou éthique. Parmi les sujets proposés les sessions précédentes: « Only quotas can reduce gender inequality » ; « School education is power » ; « Freedom of speech should be controlled ».

Les débats citoyens en anglais c’est :

• La construction des compétences linguistiques et de la confiance des élèves .
  • Une ouverture internationale apportée aux élèves
.
  • La construction de compétences citoyennes et d’une identité européenne et
plurilingue

• Une liaison collège / lycée et Lycée / enseignement supérieur

• Une animation concrète du parcours avenir et du parcours citoyen

Comment se déroulent les débats ?

• Les enseignants, tout au long de l’année, dans leur(s) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, développent l’argumentation, le débat, la controverse, afin de préparer les élèves à la finale départementale ou à la finale académique qui se déroule sur une journée.
  • Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre un point de vue indépendamment de ce qu'ils pensent véritablement. Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement, et illustré d’exemples. Le jury est composé de deux élèves et de deux enseignants.

11 établissements du départements seront présents :

• Les lycées Jean Monnet, René Gosse de Clermont l’Hérault, Marc Bloch de Sérignan, Feuillade de Lunel, Notre Dame de la Merci de Montpellier, Jean Moulin de Béziers, Jean Jaurès de Saint Clément de rivière, et la Cité Scolaire Françoise Combes de Montpellier.
  • Ainsi que 3 collèges : le collège Philippe Lamour de La Grande Motte, le Collège Etang d’Or de Mauguio, Le Collège François Mitterrand de Clapiers.

Chaque établissement présente 4 élèves par niveau (seconde/ 3eme et cycle terminale)

Les jurys sont composés d’élèves accompagnateurs, et d’adultes encadrants (enseignants et assistants de langue).

88 élèves débattront et 44 élèves seront les jurys.

Au total, environ 140 élèves devraient participer à cette manifestation.